La Terre n’est pas ronde (enfin presque)

Publié par Bienvenue dimanche 4 septembre 2011


Et là, je vais prendre super cher pour ce que je viens d’écrire. Ben oui les amis, la Terre n’est PAS ronde.
Enfin pas complètement. Pour que ça passe mieux, on va commencer par une étude de la Terre, et par étude, j’entends étude « physique ».

Tout d’abord, considérons la force de gravitation, qui s’applique à tous les corps. La matière se regroupe, ce qui fait qu’en gros, et pour simplifier le raisonnement, on a une sphère.
Sauf que la Terre n’est pas immobile, la Terre tourne, donc la force centrifuge engendrée par ce mouvement est maximale à l’équateur et  nulle aux pôles. Résultat : La Terre est « étirée » , elle a un bourrelet équatorial, qui fait qu’elle n’est pas une sphère parfaite, mais plutôt…une pomme de terre.
Enfin, la surface de la Terre n’est pas totalement lisse, loin de là : Des pointes à plus de 8000 m avec l’Everest, le record de la fosse de Mariannes à -11 000 m, et bien sur, la tectonique des plaques, qui fait varier la densité du manteau terrestre. Tout cela a pour conséquence une répartition de la masse terrestre totalement inégale, et donc une répartition de la matière qui l’est tout autant.
Bref, la Terre n’est pas parfaitement ronde, voire pas du tout. Vous aurez-t-on menti durant tout ces cours de physique, alors  ? Oui et non. Oui, parce que sinon mon article ne sert plus à rien, non, parce que la modélisation de la Terre en tant que sphère est assez précise pour pouvoir être utilisé dans les calculs.
Ce qu’il y a à retenir de tout cela, ce n’est pas tant que la Terre a une forme moche ou que votre professeur de physique vous punira pour avoir osé le contredire en plein cours devant sa classe, c’est que cette planète ressemble peut-être à rien, mais c’est la nôtre ^^

0 commentaires

Enregistrer un commentaire